Même si nous n’avons pas toujours le contrôle sur les circonstances de notre vie, nous avons la capacité de choisir nos réactions face aux événements qui se présentent. En nous réapproprions le pouvoir de choisir nous trouvons le courage de vivre totalement dans ce monde.
L’enfant dispose de façon innée d’une panoplie de comportements susceptibles de lui assurer la construction d’un lien relationnel solide avec une personne de son entourage qui grâce à la répétition d’interaction de proximité deviendra sa figure d’attachement.,
En effet, nous avons tous tendance à reproduire la dynamique relationnelle vécue tôt dans la vie et dans la manière dont nous avons été aimés. Notre manière d’interagir avec notre environnement et plus principalement nos relations.
Enfant, nous avons construit un modèle des relations interpersonnelles en situation de stress, le modèle interne opérant qui évolue au fil des nouvelles expériences avec des figures d’attachement. Ces interactions précoces ( parent/enfant ) marque le prélude des dynamiques ultérieures de relation amoureuse adulte engendrant des styles d’attachement des plus sécurisants au moins sécurisants.
J’ai pu observer à travers mon parcours professionnel et notamment au sein d’une structure médico-social dont j’en été la fondatrice, que cette même dynamique relationnelle s’invitait dans les systèmes d’une manière tout aussi insidieuse.
Il me semblait important signifier le fait que la théorie de l’attachement au-delà des relations interpersonnelles pouvait aussi s’assoir au sein des systèmes (entreprise et famille ).
Des psychologues américains spécialiste de l’attachement ont développé une mesure de classification des adultes en trois types d’attachement de base qui correspondent à ceux de l’enfance.
Chaque style d’attachement présente des caractéristiques spécifiques, que ce soit en matière de pensée, de comportement et d’émotion.
Leurs études ont démontrées que :
Les différents styles d’attachement sécure ou insécure doivent être considérés comme des facteurs de protection ou de vulnérabilité qui s’intriquent avec d’autres aspects tels que le tempérament, les conditions et événements de vie.
Sa théorie n’a pas pour vocation d’expliciter le vaste champ psychopathologique mais elle est cependant une formidable grille de lecture pour reprendre comprendre nos mécanismes et reprendre le pouvoir sur nos vies.
John Bowlby, fondateur de la théorie de l’attachement, s’est très tôt intéressé aux conséquences des séparations précoces des enfants d’avec leurs parents.
A travers un accompagnement bienveillant et respectueux de votre histoire, et en fonction de ce que vous souhaitez travailler en séance, je vous inviterai à aller aux confins de votre psyche afin de vivre ou de revivre des expériences sensorielles et émotionnelles.
L’expérience qui vous sera proposé aura pour principale vocation de ramener à la conscience certains événements qui ont très souvent leur source dans le passé.
Et, ainsi de faire le lien entre les émotions de l’ici et maintenant et les souvenirs du passé.
Ce processus thérapeutique au dela d’un voyage intérieur va permettre de conscientiser vos comportements répétitifs et, ainsi de diminuer des comportements inadaptés liées à vos schémas.
En tant que facilitateur et garant du cadre et de votre sécurité , mon rôle va être de vous aider à développer plus de conscience de vous-même et ainsi atteindre un plan positif d’existence.