Supervision

Être accompagné, pour mieux accompagner...

La Supervision
en quelques mots

La supervision est un processus interactif entre un mentor ou coach voir un autre accompagnant de la relation d’aide, qui partage ses expériences professionnelles avec un superviseur afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif, pour le plus grand bénéficie du mentor ou du coach, de ses clients et organisation.

A qui s'adresse la supervision ?

La supervision s’adresse à:
tout professionnel(le)s de la relation d’aide (coachs, thérapeutes, mentors, médiateurs, praticien(ne)s en médico-social, métiers des Ressources Humaines …) qui accompagnent des transformations humaines individuelles ou collectives.
La supervision est un processus d’accompagnement pour les professionnels de l’accompagnement  leur permettant de réfléchir sur leur pratique professionnelle, de se remettre en question et de trouver des solutions à des problèmes spécifiques liés à leurs clients ou à leur entreprise.
La supervision joue un rôle essentiel dans le développement du coaching en maintenant un cadre solide et en favorisant la réflexion approfondie. Contrairement au coaching qui se concentre sur des solutions pratiques, la supervision explore des niveaux de conscience plus profonds. Le superviseur travaille en parité avec ses clients, favorisant l’expérience et l’apprentissage.
Les bénéfices de la supervision sont nombreux  notamment :
  1. L’Amélioration de la qualité de l’accompagnement : Prendre du recul par rapport à votre pratique et obtenir un regard extérieur sur vos interventions. Également  d’identifier vos forces et vos faiblesses, de mieux comprendre les besoins de vos clients, de vos équipes et de développer des compétences pour répondre aux besoins de manière efficace.
  2. Le Développement professionnel : La supervision est un moyen efficace pour se former, grandir et se perfectionner dans votre pratique professionnelle, acquérir de nouvelles connaissances, des compétences supplémentaires et des outils pour améliorer vos accompagnements.
  3. La Confiance accrue : Gagner en confiance et en assurance dans votre  pratique. En bénéficiant d’un feedback positif et constructif, je vous aide à mieux comprendre l’impact de votre  travail et renforce votre sentiment d’efficacité.
  4. La Réduction des risques : Prévenir ou gérer les risques liés à leur pratique, identifier les situations à risque, apprendre à les gérer et éviter les écueils potentiels.
  5. Alignement avec les valeurs : La supervision permet également de s’assurer que votre pratique est en accord avec vos  valeurs et vos principes éthiques.
Sur un plan purement déontologique :
La supervision est importante, car elle permet de s’assurer que les coachs respectent les normes éthiques et professionnelles de leur métier.
  1. Respect des règles éthiques :  Réfléchir à votre pratique et de s’assurer qu’elles sont conformes aux règles éthiques de votre métier mais aussi aborder des questions éthiques et trouver des solutions pour agir de manière éthique dans des situations difficiles.
  2. Respect de la confidentialité : Garantir la confidentialité des informations partagées entre le coach et son client afin de s’assurer que les informations sont bien protégées et ne sont pas divulguées sans le consentement du client.
  3. Respect de la relation coach-client :  En travaillant avec un superviseur, les coachs peuvent mieux comprendre leur propre positionnement par rapport à leur client, éviter les conflits d’intérêts et maintenir une relation professionnelle et éthique avec leur client.
  4. Responsabilité professionnelle : La supervision vous permet de prendre également  la responsabilité de votre pratique professionnelle. En travaillant avec un superviseur certifié, les coachs peuvent s’assurer qu’ils respectent les normes de leur profession, améliorer leur pratique et éviter les erreurs qui pourraient nuire à leur client.
En tant qu’adhérente et Déléguée Régionale EMCC (fédération de coachs, mentors & superviseurs)
Ma pratique s’appuie sur les normes éthiques et professionnelles de mon métier, en agissant conformément au Code de Déontologie de l’EMCC et en coopérant avec les procédures de l’EMCC en cas de plainte pour infraction au Code.
Le Code de Déontologie est central dans la pratique professionnelle du métier de Coach Professionnel
Le rattachement à un Code est demandé à l’occasion de référencements dans les entreprises et les organisations ou encore dans les appels d’offres.
L’adhésion à l’EMCC France vous garantit d’être juridiquement rattachés à un Code partagé par des milliers des praticiens sur les cinq continents et garantit à votre client et vous-même de pouvoir bénéficier d’un tiers de confiance indépendant en cas de difficultés dans l’exécution d’un contrat.

Peut-on choisir librement la fréquence de la supervision, ou doit-elle suivre un rythme régulier ?
La réponse dépend de l’objectif visé. Cependant, que l’on soit un coach débutant ou un professionnel chevronné,il est vivement recommandé de s’engager dans une supervision régulière. L’expérience a montré que le fait d’avoir un lieu de supervision régulier favorise la réflexion continue et l’apprentissage du professionnel accompagné.
La supervision dans le domaine du coaching est généralement planifiée sur une base mensuelle, qu’il s’agisse de séances individuelles d’une heure ou de séances en groupe d’une demi-journée à une journée complète.
En fonction de la fréquence choisie et encadrée par le contrat de supervision, celle-ci peut être un indicateur significatif de l’engagement professionnel global du coach et peut également témoigner de la capacité d’engagement de ses clients, voire de ses équipes.
« La Supervision et la Transformation Intérieure : Vers une Approche Constructiviste de la Relation d’Aide »
L’approche de la systémique comme celle de la psychanalyse ont en commun de travailler autour de la relation d’aide et intègrent toutes les deux l’intervenant dans leur mode d’intervention.
Elle repose sur une ouverture vers cette dimension.
Au cœur de la démarche, on retrouve une gestion de la relation d’aide visant à rétablir les capacités d’identité (d’affirmation de soi ) et d’altérité ( d’entrer en relation avec les autres).
Être superviseur nécessite d’avoir fait un réel chemin de transformation intérieure.
D’être en capacité dans cet espace intersubjectif, ou se rencontre des personnes avec leur inconscient de s’inscrire dans un paradigme constructiviste.
Dans ma vision la posture de  superviseur postule une conscience de soi  impliquant une verticalité et un alignement dans sa dimension intérieure, ses valeurs, ses croyances et sa singularité.

Position « Méta », partie intégrante du savoir être du coach et du superviseur de coach.

Elle nécessite donc un double travail, d’unification interne d’une part, et de reconnaissance externe d’autre part.
Ça demande pour cela, de pouvoir s’observer et asseoir un regard doux et bienveillant, ce qui va nécessairement entrainer une vraie posture d’écoute et d’humilité, et d’authenticité favorisant ainsi la co-création.
« Supervision Systémique, Analytique et Didactique : Explorons les Écosystèmes et les Dimensions de votre être »
Les séances de supervision que j’anime sont de nature systémique en ce sens qu’elles prennent en compte la complexité des écosystèmes du client, du supervisé et du superviseur), analytique car elle postule la rencontre du supervisé aux difficultés éprouvées dans le processus d’accompagnement de son client et didactique (une exploration qui vise à développer chez le supervisé un savoir (des connaissances), un savoir-faire (des aptitudes) et un savoir-être (des attitudes).
Elle porte sur une dimension globale de la personne dans toutes les dimensions de son être : Niveau mental, physique, émotionnel et spirituel.
Dans ma vision , il n’y a pas de séparation entre ces différents plans.
Ils sont tous connectés, ils communiquent ensemble et nous transmettent des messages.
La vision que je partage et celle que nous sommes responsables de nos actes, de nos pensées, de discours que nous avons envers nous-mêmes, ou à l’égard des autres. C’est là que réside le pouvoir créateur et transformateur de notre vie.

Mon rôle consiste à vous aidez à :

  • Développer des compétences et aptitudes (fonction « développement »)
  • Offrir un espace de support pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec les clients. (fonction « support »).
  • Favoriser des pratiques professionnelles de qualité, conforme aux normes et à la déontologie (fonction « résolution »).

Approche

Mon approche est à la fois intégrative et holistique partant du postulat que toutes les théories sont liées et se nourrissent mutuellement.
Intégrative

Car elle peut s’adapter à la complexité.
En effet, quel que soit le référentiel utilisé , le but reste le même : donner du sens à ce qui semble épars à travers un cadre contenant ».

Holistique

Car elle porte sur une dimension globale de la personne dans toutes les dimensions de son être: physique, énergétique, émotionnelle, psychique, mentale, socio-culturelle et spirituelle.

Dans ma vision, les différents plans de l’existence sont interdépendants. Ils communiquent entre eux et nous transmettent des messages.

Mes références théoriques s’appuient sur plusieurs grands courants des sciences humaines, notamment l’approche systémique, les psychologies humanistes, la sociologie des organisations et la psychopathologie.

J’ai une affection particulière pour l’analyse transactionnelle, car cette approche humaniste m’a été d’un grand soutien dans la relation d’aide, lorsque j’étais dirigeante d’un service médico-social et que j’accompagnais notamment des personnes en fragilité.

Le rôle des métaphores

Stimule la pensée irrationnelle de l’enfant et nous permet de retrouver notre énergie vitale, elles doivent ouvrir l’esprit du client Crapaud et Prince sont des métaphores comme les états du moi ou les 3P (Protection, Permission, Puissance).

Le processus parallèle

L’analyse des transactions que le superviseur doit croiser pour donner un cadre sécurisant au supervisé. Il traduit la similitude des phénomènes qui se manifeste entre le coach et le superviseur ainsi qu’entre le coach et son client, il est différent du contre-transfert qui traduit le ressenti du superviseur vis-à-vis du supervisé


https://delphes-consulting.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-delphes-2-1-320x165.png

Copyright Delphes Consulting – Tous droits réservés | Création Visicom Studio

Copyright Delphes Consulting – Tous droits réservés | Création Visicom Studio